« Venez et vous verrez » renouveler notre vocation oblate à partir d’Aix

Réjean-Vigneault,-omi-smallPère Réjean Vigneault, omi
Notre-Dame du Cap, Canada

Tout d’abord merci au père général et à son Conseil qui nous a lancé l’invitation à participer à ce congrès. Merci aussi à la communauté d’Aix qui nous a réservé un accueil très chaleureux et qui à travers son animation, nous a transmis le feu de nos origines oblates. Merci à nos milieux et à vous tous qui nous avez permis de vivre cette rencontre unique. Depuis 7 juillet dernier nous voici réunis à Aix en Provence, lieu où a pris naissance notre grande famille oblate. On se rappelle qu’il y a trois ans notre Père général nous invitait à entrer dans un Triennium pour célébrer le jubilé de notre 200ième anniversaire de fondation… suite à cet appel beaucoup d’activités se sont déployées afin de souligner ce grand événement.  Dans le cadre de ce bicentenaire il allait de soi de revoir notre implication dans l’éveil et la formation des candidats à la vie oblate. C’est pourquoi deux congrès ont été retenus dont un sur notre pastorale missionnaire avec les jeunes, qui s’est tenu en mars dernier et celui qui nous rassemble présentement, concernant la pastorale des vocations chez les oblats. Le père général, dans sa lettre envoyée à l’ouverture du Triennium qui débutait avec la solennité de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2013, confirmait la nécessité de ce ministère vital pour la Congrégation, qu’est la pastorale vocationnelle.

Nous sommes trente-deux participants venant pratiquement de trente unités différentes et c’est la communauté d’Aix qui nous accueille en cette terre sainte de nos origines oblates. Le tout a commencé avec le mot de bienvenue de notre Supérieur Général, le père Louis Lougen et du père Cornelius Ngoka assistant, chargé de la formation. 

Le père Lougen nous a rappelé qu’en venant à ce Congrès sur la vocation à la vie missionnaire, nous disons que nous croyons à l’avenir. Nous sommes donc rassemblés en ces lieux pour approfondir notre esprit de famille. L’Esprit oblat est unique et marquant pour notre communauté. Sachant que notre ministère vocationnel est primordial, il est nécessaire que tous les confrères portent ce ministère dans la prière.

“Venez et voyez” ce thème que nous développons, nous permet de réentendre le Christ et aussi notre fondateur nous interpeller en cette “terre sainte”. 

Suite à la présentation du programme, c’est autour d’un feu que nous avons allumé les petits lumignons pour nous rendre en procession vers la chapelle des vœux. Là où nous avons célébré une liturgie d’ouverture de notre congrès.

Pour les deux jours qui ont suivi, alimentés par la prière et les célébrations, nous nous sommes mis à l’écoute des expériences vécues en ministère vocationnel dans nos milieux respectifs. Journées intenses et riches en expériences de toutes sortes. Pour d’aucun l’abondance des richesses en effectifs et matériel, pour d’autres pauvreté humblement partagée mais pour tous une parole est présente : “Venez et voyez…”

Pendant deux jours, le frère Paul Bednarczyk, de la Congrégation de la Sainte Croix, nous a entretenu sur l’importance du discernement et de l’accompagnement dans le ministère vocationnel.

Pour les jours qui ont suivi nous avons fait plus ample connaissance avec les premiers confrères de notre saint fondateur, les pères Suzanne, Courtès et Marcou, Albini et Baveux. Nous nous sommes rendus à Fuveaux et avons célébré dans le village natal de père Suzanne fruit des premières missions oblates.

Jeudi jour de retraite… Nous avons vécu dans silence cette journée et nous nous sommes rendus à l’église de notre Dame-de-la-Sed pour l’Eucharistie. Le soir venu, devant le saint Sacrement nous avons confié nos jeunes aspirants à Celui qui nous appelle.

Durant tout ce temps nous avons profité de l’accompagnement des confrères de la communauté d’Aix.

Vendredi, pendant la liturgie du soir, chaque participant a signé la supplique que le père fondateur et ses compagnons avaient signée et envoyée aux vicaires généraux d’Aix, il y a deux-cents ans.

Samedi 16 juillet, le pèlerinage à Marseille a marqué la clôture de congrès et l’envoi en mission par le père général qui nous a bénis avec la croix du fondateur.

Nous repartons d’Aix heureux et fiers de reprendre la Mission d’éveil vocationnel.

Père Réjean Vigneault, omi
Notre-Dame du Cap, Canada

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s