Lettre à la Congrégation du premier Congrès sur les Vocations oblates.

“Quel vaste champ à parcourir!”

L’Eglise, ce merveilleux héritage de notre Sauveur, continue à soupirer  après ses enfants pour  qu’ils répondent à l’appel de Jésus Sauveur.

Cette détresse de l’Eglise nous émeut profondément et attend de nous une réponse.

Conduits par ce même Esprit qui vit et agit dans la Congrégation, nous nous sommes rassemblés à Aix, notre Maison-mère, notre Terre Sainte, afin de renouveler notre ferveur pour les Vocations oblates.

Nous, Directeurs des vocations, avec le P. Général, l’Assistant général pour la Formation, les Conseillers généraux et la Communauté d’Aix, ensemble nous avons représenté la Congrégation dans le monde.

Pourquoi avons-nous besoin de vocations oblates?

Nous cherchons de nouvelles vocations à cause de notre amour pour l’Eglise. Nous sommes un don pour l’Eglise et l’Eglise a besoin de ce don pour l’aider à évangéliser les pauvres.

Nous sommes pleins d’espérance. L’Esprit de Dieu continue à appeler en plusieurs endroits du monde. Et donc nous croyons que ce même Esprit et plus fort que la sécularisation et l’esprit du monde. Il s’agit de la mission de Dieu et nous, Oblats, sommes les coopérateurs de Dieu.

Ici à Aix, où tout est né, nous avons essayé d’écouter le cri des pauvres, et nous avons senti fortement la chance que quelque chose de neuf puisse naître, à partir d’ici.

Que devons-nous faire pour continuer notre marche sur les traces du Christ?

Etre fidèles et vivre joyeusement et radicalement le don du charisme de Saint Eugène de Mazenod, afin que nous puissions en inviter d’autres, comme Jésus l’a fait: “Venez et voyez” (Jn. 1,39)

Le ministère des vocations n’est pas une question de recrutement ou de publicité, mais bien plutôt de témoignage de vie. Nous avons la mission fondamentale de montrer à la jeunesse que la vie religieuse peut changer le monde. Comment ?

  1. Créér une culture des vocations.

Importance de la prière pour les vocations.
L’Evangélisation: partager la foi.
Des communautés, disposées à faire l’expérience de l’Esprit oblat.
Accompagnement et Invitation à la Vie Oblate.
Mission avec la Jeunesse.

  1. Formation pour Directeurs des vocations à plein temps. Comme le P. Général le demande, qu’il puisse y avoir un Directeur des Vocations à plein temps, en chaque unité, qui animerait une équipe vocationnelle. Soutenir affectivement et effectivement les Directeurs des Vocations.
  1. Travailler en réseau au plan régional et de toute la Congrégation.

            Avoir un bureau des vocations à l’Administration générale pour favoriser et alimenter ce réseau.

“Marie Immaculée est le modèle et la gardienne de notre vie consacrée (C.13). Nous confions à son intercession et à sa tendre sollicitude envers nous, les nouveaux efforts que nous entreprenons, à travers le ministère des vocations et la prière, pour inviter de nouveaux membres à nous rejoindre.»

(Lettre du Supérieur général sur le Ministère des Vocations, 8 déc. 2013)

Puissions-nous répondre à cet appel comme l’a fait le P. Tempier : « Comptez totalement sur moi.”

– Les Participants au Premier Congrès sur les Vocations oblates –

Leave a comment